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Se préparer à la course de fond(s)

Votre projet est prometteur. Tous les signaux reçus vous le confirment : succès auprès des clients, avantage concurrentiel et perspectives de développement réjouissantes; d’ailleurs votre business plan vient étayer vos ambitions… et met en valeur des besoins de financement auxquels il faut maintenant subvenir.

Ready? Votre stratégie est claire, vous l’avez déclinée en objectifs à trois ans et en moyens pour y parvenir. Les hypothèses sont solides également. Vous vous êtes entourés d’experts pour constituer votre dossier ? Sage décision parce que pendant ces longues semaines de préparation, personne n’aura fait votre job de dirigeant pour vous.

Steady? Avant de présenter votre projet à des partenaires potentiels, il faudra simplement les avoir identifiés dans un écosystème complexe au risque de perdre du temps, de l’énergie ou le moral !
Votre projet entre-t-il dans le portefeuille de l’investisseur ? Le ticket généralement investi correspond-il au montant recherché ?

Go! Votre projet a émergé du « dealflow » et vous devez maintenant le défendre en l’espace d’une heure après de nombreuses semaines de préparation. Exercice délicat. Faites-en sorte que la première impression soit la bonne, en général il n’y en a pas deux.

De nombreux chefs d’entreprise ont fait cette course avant vous, pourquoi ne pas simplement bénéficier de leur expérience ?


Vos partenaires vous ont confié des fonds, investissez-les !

Le «closing » est passé et vous avez trouvé les partenaires idéaux,  ceux qui vous ont apporté un soutien financier  et qui comprennent votre métier.
Ils attendent en retour de votre part que vous réalisiez les objectifs fixés, certes,  mais aussi que vous investissiez les fonds et de la bonne manière : celle qui va permettre l’accélération de votre développement.
On vous reprochera toujours de ne pas l’avoir fait surtout si les objectifs ne sont pas atteints.
A l’inverse, on ne vous reprochera jamais de vous appuyer au quotidien sur des compétences externes pour vous concentrer sur votre business et vous mettre en condition pour la suite ...

Le financement n’est pas une fin en soi. Quel relais de croissance ?

Comme tout dirigeant vous devez avoir un « coup d’avance »…voire deux : 2ème tour, cession totale, partielle, fusion, acquisition ?
Ce qui n’était qu’un mode de sortie envisagé il y a quelques années devient une décision à prendre...

 

Face à l’ensemble de ces problématiques court et moyen terme, pourquoi devoir choisir entre « être seul » et « mal accompagné »?


21/03/2011
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